Riad Dar HousniaRiad Dar Housnia
Forgot password?

situation

Important centre de commerce et d’échange apparu dès le XIIe siècle, Marrakech se trouve à la confluence de la route des caravanes franchissant l’Atlas et apportant cuir, tapis ou poudre d’or du Sahara, et de la route du nord venant de la riche région agricole de Fès. Franchissant les remparts par la porte Bab Khemis, les caravanes fassies pénétraient par la place El Mokef dans le quartier de Kaat Benahid au nord-est de la médina.

Kaat Benahid, un quartier chargé d’histoire

Kaat Benahid est le plus ancien quartier de la médina de Marrakech. C’est dans ce quartier que se rassemblèrent les négociants de Fès qui y ont établi des fondouks —à la fois dépôt et caravansérail— ou de vastes propriétés avec jardin. Au fil du temps, ces propriétés se sont morcelées par héritage et les jardins se sont bâtis réduisant les espaces libres. Très ancien, le quartier a conservé le charme particulier de ses ruelles —les derbs— sinueuses et étroites.

Chaque quartier est autonome et possède sa mosquée, ses fontaines, son souk, son hammam, ses latrines, son moulin, son four à pain, son école coranique…

L’entrée de la médina pour rejoindre Dar Housnia, se fait par la porte Bab Kechich jusqu’à la place El Mokef où s’arrêtent les taxis et les voitures. Le riad, qu’on atteint en traversant un souk de quartier typique et très animé, se trouve à moins de 200 m de la place El Mokef. Les bagages sont acheminés en toute sécurité par des “carrossas” pour ceux qui ont réservé un transfert au riad.

Dar Housnia est situé à 5 minutes des souks, de la Mosquée Ben Youssef, de la Médersa Ben Youssef, du Musée de Marrakech, de la Koubba Almoravide, de la Maison de la Photographie, et à moins de 15 minutes de la célèbre place Jemaa El Fna. La situation privilégiée de Dar Housnia permet de visiter à pied tous les sites historiques de la médina.

plan d'accès

Dar Housnia
2 derb Lalla Azzouna, Kaat Benahid
Marrakech Medina
www.dar-housnia.com
info@dar-housnia.com
+212 (0)524 37 66 97